Comment utiliser le tea tree contre la mycose des ongles ?

Comment utiliser le tea tree contre la mycose des ongles ?
0 Flares 0 Flares ×

La mycose de l’ongle touche environ 6,5 % des canadiens. Les personnes de plus de 60 ans sont les plus concernées par cette infection. On trouve également celles qui souffrent du pied d’athlète, du psoriasis des ongles ou bien du diabète.

L’utilisation d’un remède naturel rend le traitement des mycoses des ongles beaucoup plus sûr. Quand vous savez comment appliquer le tea tree correctement, non seulement vous pouvez obtenir de bons résultats, mais il y a peu de risques d’effets secondaires.

Tea tree (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle de couleur jaune. Elle est recueillie à partir des feuilles du Melaleuca alternifolia qui est un arbre originaire d’Australie. Tea tree (huile d’arbre à thé) est un remède naturel antiviral, antifongique et antibactérien. Cette huile essentielle possède également de puissantes propriétés curatives qui guérissent les plaies.

2 traitements Naturels Que Vous Devez Connaitre Si Vous Préférez Traiter Les Mycoses Naturellement.

Efficacité du tea tree

Certaines recherches scientifiques ont réussi à prouvé l’efficacité de cette huile essentielle contre la mycose des ongles. De même, il y a beaucoup d’avis positifs de personnes l’ayant essayée.

Recherches scientifiques

  1. Une étude réalisée en 1994 a comparé l’efficacité du tea tree avec une solution 1% clotrimazole. Les deux préparations ont donné des résultats positifs et semblables.
  2. Une étude réalisée en 1999 visait à examiner l’efficacité et la tolérabilité d’une crème contenant 2% de chlorhydrate de buténafine et de 5% du tea tree. Après 16 semaines, 80% des patients utilisant cette préparation ont été guéris.
  3. Une autre étude faite en 2002 a démontré le pouvoir antifongique du tea tree.
  4. Dans une autre étude menée en 2002 l’effet antifongique des huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande, seules et en combinaison, a été étudié. Les données de cette étude confirment qu’il y avait une action synergique qui s’est produite entre ces deux huiles essentielles couramment utilisées contre les infections fongiques.
  • En raison de ses propriétés bénéfiques, elle peut pénétrer l’ongle profondément et attaquer la mycose des ongles ciblant les racines ce qu’on observe rarement dans les autres traitements topiques.
  • Cette huile essentielle agit comme agent antiseptique et désinfectant contre de nombreux types de bactéries et de champignons, y compris celle de l’ongle et les mycoses des pieds. Elle contient environ 2% d’huile volatile qui fournit des effets germicides puissants.
  • Il y a aussi des allégations selon lesquelles cette huile essentielle fonctionne bien contre l’acné (bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique clair).
Cette huile n’est pas un traitement miracle qui vous fera revenir des ongles sains en 2 semaines. Le traitement prend la durée de repousse d’un nouveau ongle. De plus, son effet antifongique doit pouvoir agir sur le type des champignons responsables de votre infection (dermatophytes, moisissures ou bien levures).
retour au menu ↑

Comment choisir la meilleure qualité ?

Il y a des choses à vérifier avant d’acheter le tea tree pour vos ongles :

  • Recherchez toujours une huile 100% naturelle. L’agriculture biologique est la meilleure option.
  • Vérifier le pourcentage de Terpinène-4-ol. C’est l’agent antiseptique que l’on trouve dans l’huile d’arbre à thé. Pour être efficace, il doit être en forte concentration.
  • Trouvez le bon type de bouteille. Des études ont montré que Terpinène-4-ol peut s’oxyder à cause de l’exposition à la lumière. Cela le rend inutile. Choisissez un flacon foncé qui bloque la lumière extérieure.
retour au menu ↑

Utilisation du tea tree contre la mycose de l’ongle

arbre à thé mycose ongle

Avant d’appliquer cette huile essentielle n’importe où sur votre corps, il est préférable de faire un test. Certaines personnes ont la peau sensible. Bien qu’il s’agisse d’une huile sans effet indésirable, ses propriétés peuvent s’avérer trop fortes pour certains s’elle est utilisée pure.

Une méthode simple consiste à faire bain de Pieds aux Sels d’Epsom et tea tree.

Une autre méthode d’utilisation consiste à simplement appliquer l’huile d’arbre à thé directement sur les ongles infectés :

  • Commencez par couper vos ongles d’orteils. Il est important de se débarrasser des parties épaisses, car cela permettra une repousse saine.
  • En utilisant une boule de coton, tamponnez doucement la zone sous et autour de l’ongle avec cette huile essentielle pure ou mélangée avec d’autres huiles végétales fortifiantes et antifongiques (huile de ricin, huile de nigelle, huile d’argan, etc..).
  • Faites ceci au moins 1 fois par jour.
  • Pour détruire la mycose des ongles des pieds avec tea tree cela prend du temps et de la persévérance. Il est nécessaire de patienter quelques mois avant de voir les premiers résultats.
  • Coupez vos ongles trop courts. Si vos ongles sont durs, utilisez des ciseaux à ongles.
Il est important d’être régulier et de répéter l’application du tea tree au moins une fois par jour.
retour au menu ↑

Tea tree est-il le meilleur traitement naturel ?

Avec autant de traitements que vous pouvez essayer, il peut être difficile de déterminer lequel fonctionne le mieux. Si vous recherchez quelque chose de naturel et efficace, l’huile d’arbre à thé est une option éprouvée. Le fait que tant de gens lui font confiance cela nous rassure.

retour au menu ↑

Durée du traitement

La durée du traitement dépend de la sévérité de l’infection. La durée nécessaire est le temps de repousse d’un nouveau ongle sain (6 à 12 mois et parfois plus)

retour au menu ↑

Effets indésirables potentiels

L’irritation de la peau est l’un des effets secondaires les plus fréquents associés au tea tree. Ce qui risque d’entraîner des rougeurs ou une inflammation dans certains cas extrêmes. C’est pour cela qu’on vous recommande de tester cette huile essentielle avant de l’appliquer. Pour les femmes enceintes, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant de consommer tout type d’huile.

Des cas d’irritation de la peau associés à l’utilisation du tea tree ont été signalés. Dans ce cas essayez de la diluer avec une huile végétale. Si les symptômes continuent arrêtez son utilisation.

retour au menu ↑

Quand est-ce que je peux essayer cette huile essentielle ?

La grand avantage de cette huile est qu’elle peu coûteuse et facilement disponible par rapport à d’autres huiles essentielles. Utilisez l’huile essentielle tea tree comme un traitement naturel contre la mycose de l’ongle si:

  • La zone touchée de l’ongle est de moins de 50% de la surface totale.
  • La peau sous et autour de l’ongle est tout à fait normal et n’est pas épaisse.
  • Il n’y a pas de taches blanches, jaunes ou oranges dans l’ongle touché.
  • La matrice de l’ongle n’est pas touchée par les champignons.

Un autre remède est l’huile de pépins de pamplemousse utilisée de la même manière que le tea tree, 2 fois par jour pendant quelques mois. L’ail possède des propriétés antifongiques très intéressantes, de ce fait, vous pouvez manger une à deux gousses d’ail cru par jour pour combattre effectivement la mycose des ongles.

L’onychomycose est une infection très fréquente de l’orteil, mais un traitement radical demeure difficile en raison des effets secondaires potentiels associés aux antifongiques oraux. De ce fait, le tea tree peut offrir une alternative plus sûre aux médicaments oraux.

S’il n’y a aucune amélioration après le suivi de plusieurs traitements, le médecin pourrait vous proposer d’enlever l’ongle touché au cours d’une opération chirurgicale. Au bout de quelques mois, un nouvel ongle le remplacera, mais sa croissance souvent lente peut prendre 12 mois. Parfois, un traitement topique peut être prescrit avec l’opération chirurgicale.

retour au menu ↑

Conseil

Si vous remarquez que vos ongles ont changé anormalement, nous vous conseillons de consulter rapidement le médecin pour une évaluation de votre état. En plus de son aspect inesthétique, l’onychomycose peut vous causer complications plus graves comme des infections bactériennes ou la cellulite.

Vous En Avez Marre Des Mycoses Des Ongles ?
Découvrez cette formule antifongique puissante et meilleure alternative aux médicaments souvent DANGEREUX pour le foie. Lisez Notre Avis Sur Funginix©
Comment utiliser le tea tree contre la mycose des ongles ?
Noter cet article

1 Commentaire
  1. Répondre
    Struyven Marie-Thérèse mars 25, 2017 at 4:31

    J’ai trop limé pour aplanir mes ongles des pouces ondulés et qui font mal. Ai également par nervosité tiré sur les envies. La matrice de mes ongles a du être abîmée. L’infection monte vers le poignet et mon médecin-traitant vient de me donner des antibiotiques. Si cela empire je dois absolument lui retéléphoner dans 7 jours. Je pensais utiliser du tea-tree que je possède. Puis-je en mettre sur les ongles des pouces et/ou sur la peau et si oui, avec un coton-tige et pur ? Auparavant j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une mycose et ai essayé un produit conseillé par la pharmacienne mais sans succès. J’ai à présent très mal et dur de plier le pouce. Pouvez-vous m’aider ?

    Laisser un commentaire

    Votre score total

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
    Login/Register access is temporary disabled