Quels médicaments contre la gale ?

0 Flares 0 Flares ×

La gale est une maladie très contagieuse et difficile à éradiquer. Le traitement se fera par voie orale et par voie topique également. De plus, il faudra aussi traiter l’entourage du sujet atteint. Si l’affection cutanée touche une femme en état de grossesse, il sera possible de la soigner. Mais dans ce cas, les médicaments topiques seront à privilégier. Ils présentent une faible absorption systémique et sont donc considérés comme plus sûrs que les agents oraux ou parentéraux.

Traitement de la gale par voie orale

La gale s’accompagne souvent de démangeaisons intenses qui provoquent des lésions sur plusieurs parties du corps. Pour traiter le prurit, le médecin peut vous prescrire un antihistaminique oral. Il peut s’agir de l’Atarax (chlorhydrate d’hydroxyzine), du Benadryl (chlorhydrate de diphénhydramine) ou même du Periactin (chlorhydrate de cyproheptadine). Il est également possible que vous soyez obligé de prendre des antibiotiques. C’est le cas par exemple lorsqu’on note des infections secondaires.

Ivermectine

L’ivermectine est un antiparasitaire oral approuvé qui permet de traiter les infestations par les vers. Ce médicament présente d’ailleurs un ou plusieurs principes actifs qui lui confèrent un effet thérapeutique particulier. Dans le cadre de la gale sarcoptique humaine, la posologie recommandée est de 200 mg d’ivermectine par kilogramme de poids corporel en prise unique par voie orale.

Pour une gale commune, la guérison ne sera en réalité définitive que 4 semaines après le traitement. 2 semaines après la dose initiale, il se peut que vous soyez obligé d’administrer une deuxième dose. C’est le cas par exemple si l’on remarque de nouvelles lésions spécifiques, ou si l’examen parasitologique se trouve positif à cette date.

Concernant la gale profuse et la gale crouteuse, une deuxième dose d’ivermectine peut aussi être possible dans les 8 à 15 jours. Le traitement consiste en une dose orale administrée à jeun avec de l’eau. Vous pouvez prendre votre dose à tout moment de la journée. Mais l’idéal serait d’éviter de ne pas s’alimenter durant les 2 heures précédant ou suivant l’administration du comprimé.

retour au menu ↑

Traitement de la gale par voie topique

Les produits qui sont utilisés pour tuer les acariens sont appelés les scabicides. La gale est une dermatose intensément prurigineuse. Il est donc indispensable d’appliquer des agents topiques pour se débarrasser des parasites. Découvrez notre sélection des meilleurs produits contre la gale.

Perméthrine

La lotion perméthrine 5 % semble être le traitement le plus efficace contre la gale. Rien qu’en 2 applications (ou plus) espacées d’une semaine chacune, tous les acariens seront éliminés.

Benzoate de benzyle

Parmi les autres traitements locaux, il y a aussi le benzoate de benzyle qui est un ester de l’acide benzoïque et de l’alcool benzylique. C’est un puissant neurotoxique pour les acariens.

Lindane

Le lindane permet aussi d’empêcher l’infestation des contacts familiaux. Il importe toutefois de préciser que le lindane n’est pas recommandé comme traitement de première intention. Si on en fait une mauvaise utilisation, il peut facilement devenir toxique pour le cerveau et pour d’autres parties du système nerveux. Il est donc très important de suivre les directives du médecin.

Crotamiton

La lotion Crotamiton 10 % et la crème Crotamiton 10 % permettent aussi de traiter la gale chez l’adulte. Pour un enfant, il faudra privilégier la pommade au soufre (5 à 10 %).

*Vous trouverez dans cet article notre liste des remèdes de grand-mère contre la gale.

Références (Juillet 2018)

www.cdc.gov/parasites/scabies/health_professionals/meds.html – emedicine.medscape.com/article/1109204-medication
 Découvrez les MEILLEURS produits contre la gale En 2018
Quels médicaments contre la gale ?
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled