Tea tree et pied d’athlète, Utilisation et Effets Indésirables

Tea tree et pied d’athlète, Utilisation et Effets Indésirables
0 Flares 0 Flares ×

Le pied d’athlète connu aussi sous le nom de mycose des pieds ; c’est une maladie qui peut être douloureuse et très désagréable. Pour cette infection, il existe deux méthodes de traitement équitablement efficace : Le traitement à l’aide de produits pharmaceutiques et le traitement à base de produits naturels.

Pour ce qui est du traitement à base de remèdes naturels il peut se faire à l’aide de tea tree, une huile essentielle d’Australie.

L’huile d’arbre à thé (tea tree) contient à la fois le cinéole et le terpinen, deux substances antiseptiques et antimicrobiennes qui aident à guérir une peau infectée par les mycoses. Dans le cas du pied d’athlète, le tea tree aide à éliminer les champignons par une simple application topique.

De ce fait, le tea tree est très efficace pour combattre les maladies bactériennes, fongiques, blessures, l’acné et bien d’autres maladies virales et fongiques.

Efficacité contre les mycoses des pieds

Les résultats d’études scientifiques appuyant l’utilisation de l’huile d’arbre à thé pour traiter les champignons des ongles et pied d’athlète sont mitigés. Certaines recherches indiquent que l’huile d’arbre à thé pourrait être un antifongique, mais d’autres études sont nécessaires.

Selon une étude réalisée en 2013, l’huile d’arbre à thé s’est révélée efficace pour réduire la croissance du champignon Trichophyton rubrum dans les infections des ongles. T. rubrum est un champignon qui peut causer des infections comme le champignon des pieds et des ongles. Des améliorations ont été constatées après 14 jours.

Cette étude a utilisé un modèle in vitro, que l’on appelle parfois une expérience en éprouvette. Dans les études in vitro, l’expérience se fait dans une éprouvette plutôt que sur un animal ou un humain. Des études plus approfondies sur l’être humain sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Les résultats d’une étude de 1994 ont montré que l’huile pure d’arbre à thé était aussi efficace que l’antifongique clotrimazole (Desenex) dans le traitement des infections fongiques des ongles des pieds. Clotrimazole est disponible en vente libre et sur ordonnance. Après 6 mois de traitement à deux prises quotidiennes, les résultats des deux groupes étaient semblables. Bien que les deux groupes aient obtenu des résultats positifs, les récidives étaient fréquentes.

Il y a des crèmes, des poudres et des sprays en vente en abondance pour se débarrasser des mycoses des pieds, mais une façon vraiment efficace et plus naturelle est d’utiliser le tea tree. On peut le trouver facilement et peut être utilisé pour traiter un grand nombre de maladies, c’est donc une bonne idée d’avoir toujours une bouteille de tea tree à portée de main.

retour au menu ↑

Tea tree : Utilisation recommandée

Pour combattre le pied d’athlète ou les mycoses des pieds vous pouvez utiliser uniquement cette huile essentielle ou la combiner avec d’autres huiles végétales ou essentielles.

Tea tree pur

  • Si vous utilisez uniquement le tea tree, tout ce que vous devez faire c’est nettoyer au préalable la partie infectée et par la suite mettre une goutte de l’huile de tea tree 100% pure et bio sur l’endroit concerné.
  • Vous devez répéter cette application trois fois par jour jusqu’à ce que l’infection soit guérie.
  • Notez également que vous ne devez utiliser qu’une seule goutte de l’huile car elle possède un pH très élevé et peut irriter votre peau si vous en abusez!

Recettes à base de tea tree

  • Cette méthode est plus adaptée si la zone infectée de votre peau est très grande. Si tel est le cas, vous pouvez mélanger 3 gouttes d’huile de tea tree avec une culière d’huile végétale (huile de neem ou l’huile d’amande douce par exemple) que vous appliquerez sur la région infectée trois fois par jour.
  • Une autre méthode de mélange tout aussi efficace c’est l’utilisation d’huiles essentielles antifongiques. Vous devez mélanger : 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, 40 gouttes de tea tree, 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 20 gouttes d’huile essentielle de Cannelle. Une fois que vous avez le mélange, vous pouvez appliquer 3 à 4 gouttes sur la zone infectée 3 fois par jour pendant 3 semaines.

En complément de traitement

La combinaison du tea tree avec des crèmes médicamenteuses standard est également une option. Une petite étude réalisée en 1999 a révélé que les participants étaient capables de gérer avec succès le champignon des ongles des orteils en utilisant une crème contenant du chlorhydrate de buténafine et du tea tree.

Après 16 semaines de traitement, 80% des participants qui ont utilisé cette crème ont guéri leur champignon d’ongle d’orteil sans rechute. Personne dans le groupe placebo n’a guéri leur champignon des ongles. D’autres études sont nécessaires pour déterminer lequel de ces ingrédients est le plus utile dans le traitement du champignon des peids.

retour au menu ↑

Garantir un traitement réussi

Vous verrez probablement une certaine amélioration dans quelques jours, mais parfois il semble un peu pire au début, car il y a plus de peau qui s’écaille que d’habitude. Continuez, deux fois par jour et ne vous arrêtez jamais. Vous devez continuer quelques jours après la guérison. Si vous arrêtez trop tôt, vous devrez probablement tout recommencer.

  • Une fois que vous vous êtes débarrassé des mycoses des pieds, continuez cette routine de soin une ou deux fois par semaine afin de garder vos pieds en bonne santé.
  • Toujours coupez vos ongles courts.
  • Terminez avec une bonne crème pour les hydrater.
retour au menu ↑

Quelles sont les effets indésirables potentiels ?

Pouvez-vous être allergique au tea tree? Oui c’est possible! Les réactions allergiques peuvent varier d’une inflammation légère de la peau à des éruptions cutanées graves. Il faut être prudent lors de son utilisation en général.

L’huile essentielle tea tree a prouvé depuis sa découverte qu’elle peut être très efficace dans le traitement naturel de la mycose des pieds. De plus de nombreuses recherches faites par des experts ont démontré qu’elle possède de grandes capacités antifongiques et peut donc être utilisée pour combattre la mycose des pieds.

Toutefois, lorsqu’elle est mal utilisée il peut y avoir des effets secondaires. Le tea tree peut être irritante et peut par la suite causer des problèmes cutanées.

Elle peut également causer des allergies, provoquer des effets indésirables chez les femmes enceintes, interagir avec d’autres médicaments ou peut être toxique si elle est avalée.

 Découvrez les MEILLEURS produits Pour Le Pied d'Athlète En 2018

Étape Par Étape Pour Soigner La Mycose Des Ongles!

Nous respectons votre confidentialité

Tea tree et pied d’athlète, Utilisation et Effets Indésirables
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Votre score total

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled