Huiles essentielles pour le pied d’athlète

0 Flares 0 Flares ×

Le pied d’athlète (dermatophytose) est une infection fongique relevant des mycoses des pieds et qui apparait entre les orteils (pouvant s’étendre sur le reste du pied). Il se manifeste par des sensations de brûlures, des démangeaisons, les rougeurs, les picotements, les mauvaises odeurs et la desquamation de la peau.
Ses principales causes sont :

  • Le port des chaussures trop serrées : l’association de l’humidité, de la chaleur et de l’obscurité créent un environnement favorable au développement des champignons du pied d’athlète.
  • La fréquentation des endroits mouillés sans protection aux pieds : Piscine, plage, vestiaires, salle de sport, douche d’école, etc.
  • L’utilisation des chaussures, chaussettes, serviettes des autres personnes peuvent donner lieu à une contamination.



Causes des mycose des pieds

Les dermatophytes causent des infections de la peau, des cheveux et des ongles car ils utilisent la kératine pour obtenir des nutriments. Elles sont responsables d’affections telles que le pied d’athlète, la teigne et peuvent également entraîner des infections du cuir chevelu et des ongles. Les espèces de Candida coexistent avec la plupart des individus en bonne santé sans causer de problèmes mais peuvent causer une candidose muco-cutanée – ou muguet chez certaines personnes.

Efficacité des huiles essentielles

Actuellement, il existe relativement peu de types de médicaments antifongiques pour traiter les mycoses. Ceux qui sont disponibles ont souvent des effets secondaires. Les professeurs Lígia Salgueiro et Eugénia Pinto ont expliqué pourquoi de nouvelles solutions sont nécessaires de toute urgence.

“Au cours des dernières années, l’incidence des maladies fongiques a augmenté, en particulier chez les patients immunodéprimés. “Malheureusement, la résistance aux antifongiques augmente également. La recherche de notre groupe et d’autres a montré que les huiles essentielles peuvent être des alternatives bon marché et efficaces qui ont des effets secondaires minimes.”

6 Huiles essentielles efficaces pour le pied d’athlète

Huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree)

Cette huile essentielle est très active contre ces mycoses des pieds. L’arbre à thé est efficace contre les infections de la peau. Pour l’utiliser, il est nécessaire de l’associer en proportions égales avec une huile végétale (huile d’olive, huile de coco, huile d’avocat). En effet, elle peut engendrer des réactions cutanées sur la peau des personnes sensibles et son utilisation à long terme peut causer la sécheresse de la peau.

* Application : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’olive ou d’avocat ou de coco avec 2 cuillères à soupe de tea tree efficace contre le pied d’athlète. Massez-vous les orteils et les endroits infectés avec ce mélange 3 fois par jour pendant 3 semaines jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Vous pouvez également à l’aide d’un spray, pulvériser un peu d’huile de tea tree dans vos chaussures et chaussettes de couleur.

Vous trouverez l’huile de tea tree sur internet ou dans les magasins naturels. Exigez une huile 100% pure (le client est roi n’est ce pas ?).

* Attention : n’utilisez cette huile que sur les sujets ayant plus de 6 ans et pas chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

Huile de lavande

L’huile de lavande pourrait être utilisée pour combattre les infections résistantes aux antifongiques, selon une étude publiée dans le Journal of Medical Microbiology. L’huile essentielle de lavande a un effet antifongique puissant contre les souches de champignons responsables des infections courantes de la peau et des ongles.

Des scientifiques de l’Université de Coimbra au Portugal ont distillé de l’huile de lavande. L’huile a été testée contre une gamme de champignons pathogènes et s’est révélée mortelle pour une gamme de souches pathogènes pour la peau, connues sous le nom de dermatophytes, ainsi que pour diverses espèces de Candida.

Les huiles essentielles distillées à partir du genre Lavandula des plantes de lavande sont déjà largement utilisées, en particulier dans l’industrie alimentaire, parfumerie et cosmétique. Les études des activités biologiques de ces huiles suggèrent que les huiles de lavande ont des propriétés sédatives et antispasmodiques ainsi que de puissants antimicrobiens et antioxydants.

Laurier noble

Laurier noble : c’est une huile oxydante qui détruit les champignons sur la peau.

Laurus Nobilis est une espèce végétale archaïque qui a prospéré sur l’ancien super continent du Gondwana. Il est antérieur aux dinosaures et à toute la vie des mammifères sur Terre. Le laurier est l’une des rares espèces de plantes à avoir survécu d’une époque géologique oubliée depuis longtemps pour être là à attendre l’humanité, et l’aube de la civilisation.

Laurus Nobilis ou laurier de baie ou laurier véritable, comme on l’appelle souvent, était si vénéré par les civilisations anciennes pour ses propriétés mystiques et médicales que le port d’une couronne de ses feuilles était réservé aux plus nobles.

Aujourd’hui, les scientifiques redécouvrent les propriétés médicinales de cette plante des plus nobles et une renaissance révérencieuse s’installe dans les laboratoires modernes.

Traditionnellement utilisé pour traiter les symptômes de :

  • Rosacée.
  • Éruptions cutanées.
  • Rhumatismes.
  • Infections à tinea (champignons).
  • Infections virales.
  • Blessures

Les chercheurs ont vérifié l’efficacité de Laurus Nobilis comme agent antifongique, antibactérien et antiviral, et comme traitement efficace pour la plupart des maladies mentionnées ci-dessus. De plus, des études récentes sur les bienfaits médicinaux des composés dérivés des baies de laurier, des feuilles et de l’écorce de laurier ouvrent la voie à des traitements potentiels pour certaines des formes les plus mortelles de maladies infectieuses, des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et le Parkinson, des cancers malins comme la leucémie et le mélanome (cancer cutané).

Huile de cannelle

Cannelle : son huile diluée à 20-25% agit contre les infections de la peau des pieds et des ongles. Elle est très puissante et recommandée aux adultes.

Un grand nombre de remèdes maison peuvent facilement traiter le pied d’athlète. La plupart des remèdes maison impliquent l’utilisation de diverses huiles qui peuvent aider à combattre l’infection. Une de ces huiles essentielles est l’huile de cannelle.

La cannelle est connue pour être un agent antifongique très puissant. Cette activité antifongique de la cannelle est attribuée à l’o-méthoxycinnamaldéhyde.

Une étude a analysé la bioactivité des huiles essentielles de cannelle et l’a testée contre de nombreuses souches bactériennes et fongiques. Ils ont conclu que l’huile essentielle de cannelle est de bons agents antimicrobiens et antifongiques.

Une autre étude a analysé les huiles essentielles de Cinnamomum osmopholeum, un membre de la famille de la cannelle. Ils ont identifié chaque ingrédient des huiles essentielles et les ont classées en six chémotypes de base – cinnamaldéhyde, cinnamaldéhyde/acétate de cinnamyle, linalol, camphre et mélange. Les activités antifongiques de chacune de ces classes ont été vérifiées.

Les espèces fongiques utilisées étaient Trametes versicolor, Lenzites betulina et Laetiporus sulphureus. Les huiles essentielles foliaires de type cinnamaldéhyde et cinnamaldéhyde/acétate de cinnamyle ont démontré la meilleure activité antifongique parmi tous les chémotypes.

Deux grandes variétés de cannelle sont disponibles : la cannelle Cassia et la cannelle de Ceylan. La cannelle Cassia n’est pas la vraie cannelle et contient une grande quantité de coumarine. Celle-ci est connue pour causer des dommages au foie et aux reins. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que vous achetez la vraie’ cannelle de Ceylan.

Huile de palmarosa

Palmarosa : elle contient un alcool appelé Géraniol. Son action sur les mycoses et les pieds d’athlète est efficace.

Deux grandes variétés de cannelle sont disponibles : la cannelle Cassia et la cannelle de Ceylan. La cannelle Cassia n’est pas la vraie cannelle et contient une grande quantité de coumarine. Celle-ci est connue pour causer des dommages au foie et aux reins. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que vous achetez la’vraie’ cannelle de Ceylan.

Ces huiles essentielles contre le pied d’athlète contiennent des substances qui causent des allergies et doivent être utilisées avec une grande précaution lors du massage des orteils et du pied. En général, il est préférable de l’utiliser uniquement chez les adultes sauf les femmes enceintes.
Appliquer l’une de ces huiles deux fois par jour pendant 3 semaines sur vos pieds secs et propres.

Huile essentielle de citron

L’huile de citron calme, aide à diminuer la fatigue mentale, l’épuisement, les étourdissements, l’anxiété et la tension nerveuse. L’huile essentielle rafraîchit l’esprit en créant un état d’esprit positif et en éliminant les émotions négatives. L’inhalation de cette huile aide à augmenter la concentration et la vigilance, et sa teneur élevée en vitamine C en fait un excellent stimulant du système immunitaire.

Cette huile peut également améliorer la circulation sanguine dans le corps, et l’inhalation de l’odeur de l’huile essentielle de citron peut dégager les voies nasales et les sinus, ce qui favorise une bonne circulation d’air et une respiration régulière.

Au-delà de son efficacité dans le traitement des champignons, l’huile essentielle de citron peut également être utilisée pour le soin des cheveux, le traitement des problèmes gastro-intestinaux ou la perte de poids. Associé à d’autres huiles essentielles, le citron peut s’avérer efficace pour traiter les champignons sur la peau. La combinaison de ses propriétés astringentes et de l’acidité du citron combat pour tuer le champignon tinea.

Exemples d’huiles végétales à diluer avec les huiles essentielles

#1 Nigelle bio

Riche en acide gras oméga-6, elle répare et assouplit la peau tout en détruisant les champignons du pied d’athlète.

* Utilisation : masser ses orteils et les parties infectées avec quelques gouttes d’huile de nigelle chaque jour.

* Attention : conserver l’huile de nigelle au frais, fermé car elle est sensible à l’oxydation.

#2 Chanvre bio

Pas de panique, ce n’est pas un site de dealers ici ! L’huile de chanvre bio est débarrassée de tous ses agents « nocifs ». Riche en acides gras oméga 3-6, c’est un antifongique et anti-inflammatoire qui empêche la desquamation de la peau et répare les problèmes causés par le pied d’athlète.

* Utilisation : il suffit de masser ses orteils et les parties infectées avec quelques gouttes de cette huile de chanvre bio chaque jour. Il atteint les couches profondes de la peau et calme rapidement les irritations.

* Attention : conserver l’huile de chanvre bio au frais, fermé car elle est sensible à l’oxydation.

Prévenir le pied d’athlète

  • Gardez toujours vos pieds propres.
  • Évitez de porter les chaussures trop serrées et aérer vos pieds pendant la journée.
  • Changez vos chaussures et chaussettes chaque jour.
  • Portez des sandales dans les lieux publiques comme les vestiaires et les douches publiques.
  • Ne partagez pas vos chaussures ou sandales avec d’autres personnes.
  • Désinfectez bien votre maison.
 Découvrez les MEILLEURS produits Pour Le Pied d'Athlète En 2018

Étape Par Étape Pour Soigner La Mycose Des Ongles!

Nous respectons votre confidentialité

Références

Lavender oil has potent antifungal effect, https://www.sciencedaily.com/releases/2011/02/110214201842.htm
Laurel Oil – Ancient Medical Miracle Rediscovered by Modern Science, https://sinfullywholesome.com/pages/laurel-oil
Best Essential Oils for Treating Athlete’s Foot, https://monq.com/eo/skin-care/essential-oils-athletes-foot/
Palmarosa Oil, https://www.indiamart.com/proddetail/palmarosa-oil-13777553788.html

Huiles essentielles pour le pied d’athlète
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled