Quelles huiles essentielles contre la mycose des ongles ?

2 Flares 2 Flares ×
Dernière Mise à Jour - 2018.08.29
Les huiles essentielles sont une excellente option pour le traitement de l’onychomycose par voie topique car le développement de résistance par les champignons est rare et la présence d’effets secondaires est faible. Elles sont composées d’une variété de composés, principalement des terpènes, de faible poids moléculaire, qui peuvent facilement pénétrer dans la plaque de l’ongle et attaquer les éléments fongiques. (source de l’article scientifique)

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une mauvaise santé digestive peut faire apparaître la mycose des ongles : Quand il y a insuffisamment de bonnes bactéries dans l’intestin, vous pouvez développer un haut niveau de champignons et de levures dans votre corps. Ceci peut se manifester sur votre peau et vos ongles ainsi que d’autres parties du corps.

Mis à part le déséquilibre des bactéries dans l’intestin, il existe plusieurs autres causes potentielles des champignons des ongles, y compris une mauvaise hygiène, un système immunitaire faible, la génétique, une mauvaise circulation sanguine qui peut être causée par le diabète.

Pour les fans des remèdes naturels, vous avez une bonne nouvelle : Les huiles essentielles sont votre allié contre les mycoses!

Les huiles essentielles sont des concentrés d’essence naturels très connues pour leurs bienfaits et vertus médicinales. En plus de leurs vertus cosmétiques, certaines huiles essentielles ont la propriété, si combinées, d’être bien adaptées pour traiter les infections fongiques, comme celles causant la mycose des ongles.

Dans cet article nous présentons 5 huiles essentielles qui ont prouvé leur efficacité contre les mycoses des ongles ainsi que des exemples de synergies d’huiles essentielles à essayer chez vous.

2 traitements Naturels Que Vous Devez Connaitre Si Vous Préférez Traiter Les Mycoses Naturellement.

Mycose des ongles : C’est quoi ?

La mycose est une infection qui entre par des fissures à travers votre ongle. Ce dernier peut ainsi changer de couleur et / ou devenir plus épais. Cela peut aussi faire mal et causer des douleurs en marchant.

Les champignons prolifèrent facilement parce que les orteils sont souvent chauds et humides. Différents types de mycoses et parfois de levure affectent les ongles. Si elle n’est pas traitée, une infection peut se propager à d’autres ongles d’orteils, à la peau ou même à vos ongles de mains.

retour au menu ↑

Personnes les plus touchées par les mycoses

Les hommes sont plus susceptibles d’être touchés par cette infection que les femmes. On peut constater également que plus vous êtes vieux, plus il y a du risque. En fait, jusqu’à 10% de tous les adultes dans les pays occidentaux sont touchés par une infection fongique des ongles. Ce pourcentage passe à 20 % des adultes de 60 ans ou plus. (source)

Les personnes diabétiques, celles touchées par le pied d’athlète ou ayant un système immunitaire faible, celles qui fument sont également plus à risque.

De plus, si vous passez beaucoup de temps dans l’eau ou si vous vous êtes blessé à l’ongle de l’orteil, il y a un grand risque que vous soyez touché par cette affection.

retour au menu ↑

Il est important de faire un diagnostic

Un traitement efficace de l’onychomycose nécessite un diagnostic précis avec une identification de l’agent pathogène.

La mycose de l’ongle peut ressembler à d’autres affections, y compris le psoriasis, c’est pourquoi il est important de se faire examiner par un médecin. Vous aurez peut-être besoin de consulter un podologue ou un dermatologue. Ils peuvent gratter une partie de la zone affectée et l’envoyer à un laboratoire pour déterminer la cause du problème.

retour au menu ↑

Huile essentielle d’arbre à thé

huile essentielle arbre a the mycose ongle

L’huile essentielle d’arbre à thé est une huile précieuse qui convient particulièrement au soin des peaux fines et sensibles…

…mais aussi très satisfaisante et efficace pour combattre les infections fongiques tels que la mycose de l’ongle tout en fortifiant les ongles et les protégeant d’une attaque récidive (le tea tree est particulièrement riche en acide oléique).

Selon une étude réalisée en 2013, le tea tree a été efficace dans la lutte contre la croissance de Trichophyton rubrum qui est un champignon pouvant causer des infections telles que la mycose des pieds et des ongles. Des améliorations ont été observées après 14 jours.

Si vous préférez traiter vos ongles touchés par l’onychomycose naturellement, cette huile essentielle est considérée parmi les meilleurs remèdes naturels.

Synergie : 30 gouttes du tea tree, 10 gouttes d’huile d’origan, 5 gouttes d’huile de girofle, 5 gouttes d’huile d’orange, Huile de jojoba

  • Ajouter les huiles essentielles dans un flacon 1 oz vide, puis remplissez le reste avec de l’huile de jojoba (une pipette est recommandée pour cela).
  • Appliquez le mélange sur les ongles avant le coucher.
  • Avec une utilisation cohérente, cette huile aidera les ongles infectés par des mycoses à commencer à repousser en bonne santé.
  • Ce mélange peut également être utilisé deux fois par jour pour une efficacité accrue.

Produit suggéré : Yoffee Clear à base du tea tree est autres huiles essentielles puissantes & fortifiantes. Yoffee Clear a reçu beaucoup de témoignages positifs.
retour au menu ↑

Huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle est l’un des remèdes les plus anciens et les plus fiables pour éradiquer les mycoses des ongles. Elle peut également renforcer la protection immunitaire contre les infections futures.

La cannelle possède une activité antifongique puissante qui est attribuée à l’o-méthoxycinnamaldéhyde.

Comment l’utiliser ? Vous devez diluer l’huile essentielle de cannelle avec une autre huile, comme l’huile de coco efficace contre l’onychomycose ou l’huile de jojoba, puis appliquer le mélange directement sur les ongles affectés, ou utiliser un compte-gouttes et appliquer sous l’ongle pour des effets plus rapides.

Une autre méthode consiste à préparer un bain de pieds contre les mycoses en cassant 8 à 10 bâtons de cannelle dans 4 tasses d’eau et laissez mijoter pendant cinq minutes. Laisser reposer le thé pendant 45 minutes. Ensuite Trempez vos pieds dans le thé à la cannelle pendant 15 à 30 minutes.

retour au menu ↑

Huile d’origan

L’huile d’origan est dérivée de l’origan. Cette huile possède les propriétés fongicides de l’origan et peut être très efficace pour combattre la mycose des ongles. L’huile d’origan contient des composés puissants comme le thymol, le carvacrol, les terpènes, l’acide rosmarinique et vitamines C et A. Des recherches ont montré que le thymol et le carvacrol sont des fongicides naturels très puissants qui peuvent constituer jusqu’à 90% de la composition pour les huiles de qualité.

L’huile d’origan est extrêmement puissante et peut irriter votre peau. Cela signifie que vous ne devriez pas appliquer l’huile d’origan non diluée directement sur votre peau.
Au lieu de diluer cette huile essentielle dans l’eau, utilisez une huile de support. Les huiles végétales recommandées sont le jojoba et l’huile d’olive. N’oubliez pas de couper les ongles et les nettoyer avant d’appliquer le traitement sur les ongles.

Vous pouvez essayer la synergie d’huiles essentielles présentée dans la section sur le tea tree.

retour au menu ↑

Huile de manuka

Cette huile essentielle est originaire de la Nouvelle Zélande. Des études ont montré que l’huile essentielle de manuka possède un effet antibactérien et anti-fongique plus puissant que celui du tea tree contre certaines souches de bactéries.

Les propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires remarquables de l’huile de Manuka aident à combattre les irritations et les infections cutanées, y compris les bactéries causant l’acné.

Pour son utilisation contre les mycoses des pieds, nous recommandons de la mélanger avec d’autres huiles essentielles antifongiques et une huile végétale fortifiante (huile de coco) pour les ongles afin d’éviter l’irritation de la peau.
retour au menu ↑

Huile essentielle du citron

huile essentielle citron mycose ongleL’huile essentielle du citron est recommandée pour le traitement des ongles et certaines affections de la peau : éruptions cutanées, verrues, herpès, furoncles, engelure, tâches de rousseur et ongles cassants.

De plus, et grâce à ses propriétés bactéricides, antiseptiques et antivirales elle est très efficace quand il s‘agit de traiter la mycose des ongles.

Synergie :  10 gouttes d’huile de citron, 20 gouttes d’huile de lavande, Huile de jojoba.

  • Ajoutez les huiles essentielles dans un flacon de 1oz vide. Ensuite remplissez le reste avec de l’huile de jojoba (une pipette est utile pour cela).
  • Appliquez ce mélange sur les ongles affectés une ou deux fois par jour (ça sent bon, c’est un régal!).

retour au menu ↑

Synergie d’huiles essentielles (recette de Dr. Baudoux)

Dominique Baudoux est un pharmacien aromatologue belge, auteur de plusieurs livres à succès sur l’aromathérapie. Dans un de ses livres, il présente une synergie d’huiles essentielles pour soigner la mycose des ongles :

  • 2 gouttes d’HE de Laurier noble
  • 2 gouttes d’HE de Palmarosa
  • 1 goutte d’HE de Lavande vraie
  • 2 gouttes d’HE de Mandravasarotra (Saro)
  • 2 gouttes d’HE de Cannelle de Chine

Pour l’utilisation, mettez 2 à 3 gouttes du mélange sur l’ongle affecté 3 fois par jour.

retour au menu ↑

Autres huiles essentielles

Autres huiles essentielles qui peuvent éliminer les mycoses des ongles et empêcher leur retour :

  • Huile essentielle de lavande : Mettez une goutte d’huile de lavande sur l’ongle touché. Pour les ongles gravement infectés, le tea tree combinée à l’huile de lavande peut augmenter l’efficacité du traitement.
  • Huile essentielle de citronnelle : Diluez l’huile de citronnelle avec une l’huile de pépins de raisin. Ajouter 6 gouttes d’huile de citronnelle dans 30 ml de l’huile de support.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Vous n’avez pas besoin de diluer l’huile de menthe poivrée. Appliquez 4 à 5 gouttes directement sur l’ongle infecté et laissez le menthol contenu dans cette huile agir.
  • Huile essentielle de thym : Vous pouvez mélanger l’huile de thym avec l’huile d’amande douce, puis appliquer sur les ongles d’orteils deux fois par jour.
retour au menu ↑

Remèdes de grand-mère

Vinaigre de cidre

L’un des meilleurs remèdes contre les mycoses des pieds, le vinaigre de cidre peut être utilisé de façon topique, interne ou les deux.

  • Mélanger une quantité du vinaigre de cidre et la même en sels d’Epsom avec six proportions d’eau chaude.
  • Laissez l’eau refroidir un peu.
  • Faites tremper les pieds jusqu’à deux fois par jour pendant au moins 30 minutes pour éradiquer les champignons.

Huile de coco

L’acide caprylique, l’un des acides gras à chaîne moyenne de l’huile de coco, possède la capacité de pénétrer la paroi cellulaire du candida et d’autres mycoses.

  • Appliquez une fine couche d’huile de noix de coco sur les zones infectées.
  • Laissez tremper pendant au moins 15 minutes.

Farine de maïs

L’un des remèdes les plus intéressants est la farine de maïs biologique. Le maïs abrite naturellement une forme de champignon inoffensif pour le corps humain, mais mortel pour candida (le parasite fongique le plus courant qui cause des infections chez l’homme).

  • Dans un grand seau, mélangez une tasse de farine de maïs et environ deux quarts d’eau.
  • Laissez la farine de maïs dans l’eau pendant au moins une heure, puis immerger les pieds infectés dans le mélange pendant une demi-heure ou plus.

Ail

Grâce à ses composés tels que l’allicine et l’ajoene, l’ail possède des propriétés antifongiques intéressantes pour le traitement des mycoses des pieds.

  • Mélangez l’ail écrasé ou l’huile essentielle d’ail avec du vinaigre blanc.
  • Appliquez le mélange sur et autour de la zone infectée, puis recouvrez la d’un pansement.
  • Laissez le pansement pendant quelques heures.
  • Répétez tous les jours jusqu’à la guérison des ongles.

Extrait de feuilles d’olivier

Les feuilles d’olivier contiennent de nombreux composés bénéfiques, y compris des composés phénoliques. Il a été démontré que l’extrait de feuilles d’olivier possède des effets antibactériens et antifongiques importants, ce qui en fait un bon remède pour combattre les mycoses des ongles.

  • Cherchez sa forme liquide et utilisez une petite quantité pour couvrir vos ongles infectés plusieurs fois par jour.
retour au menu ↑

Traitements plus avancés

L’élimination de l’onychomycose peut être un processus long et coûteux. Les traitements comprennent les agents antifongiques (topiques ou oraux), les traitements mécaniques ou chimiques, ou une combinaison de ceux-ci, dont le choix devrait être individualisé en fonction de multiples facteurs tels que le nombre d’ongles touchés, la gravité de l’onychomycose, les agents qui causent ces mycoses, les effets secondaires des médicaments, le potentiel d’interactions médicamenteuses (en particulier chez les personnes âgées qui prennent déjà plusieurs médicaments) et en fin le coût.

Il existe des médicaments antifongiques oraux, des produits à usage topiques et des remèdes naturels moins efficaces. Voici les médicaments par voie orale les plus prescrits par les médecins (des analyses sanguines doivent être effectuées toutes les 4 à 6 semaines pour surveiller la fonction hépatique) :

  • terbinafine (Lamisil)
  • itraconazole (Sporanox)
  • fluconazole (Diflucan)

Dans les cas les plus graves, l’ongle de l’orteil peut être enlevé chirurgicalement ou dissous avec de l’acide. Ceci peut être fait à juste une partie de l’ongle dans l’espoir qu’un nouveau ongle repoussera en bonne santé. Dans les cas où l’ongle d’orteil doit être enlevé entièrement, des ongles artificiels et les produits utilisant des résines photopolymérisées peuvent être utilisés pour former une couverture temporaire.

Une des méthodes simples de prévenir les mycoses des ongles est de garder les ongles courts et propres. retour au menu ↑

Précautions

Voici quelques précautions d’utilisation des huiles essentielles pour le traitement de la mycose des ongles :

  • Elles sont déconseillées dans les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Pour les peaux sensibles, il est recommandé d’utiliser une huile essentielle diluée ou en synergie avec une autre huile végétale fortifiante pour les ongles et efficace contre les mycoses des ongles comme l’huile de ricin.
  • À conserver à l’abri des rayons lumineux avant l’utilisation, l’huile essentielle est très photosensible.
Vous En Avez Marre Des Mycoses Des Ongles ?
Découvrez cette formule antifongique puissante et meilleure alternative aux médicaments souvent DANGEREUX pour le foie. Lisez Notre Avis Sur Funginix©
Quelles huiles essentielles contre la mycose des ongles ?
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 2 2 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled