La gale chez le bébé

0 Flares 0 Flares ×

Les nourrissons sont des êtres extraordinaires, mais aussi très délicats. C’est pour cela qu’il est important de bien prendre soin d’eux. En effet, ces derniers ont un système immunitaire fragile et qui est en pleine formation. Cela a pour conséquence le fait qu’ils peuvent attraper certaines maladies, dont la gale. Cette pathologie que l’on croyait disparue existe encore. Elle a un développement rapide, peut toucher toute personne et les bébés y sont très exposés.

Cette maladie se reconnait facilement par des symptômes qui se caractérisent par des lésions sur la peau. Toutefois, il existe des traitements appropriés dans ce cas de figure et qui peuvent se révéler efficaces.

Les symptômes de la gale chez le bébé

La gale est une pathologie qui touche la peau. Elle se caractérise par des lésions que l’on peut voir sur presque toutes les parties du corps. Cependant, elles sont plus visibles sur les mains, sur les pieds, ou encore les aisselles. La gale est en outre causée par un acarien d’une très petite taille nommé du nom de sarcopte scabei. Ce dernier s’installe sous la couche supérieure de la peau pour y pondre ses œufs et c’est cela qui crée les lésions. Chez le bébé, les manifestations sont les mêmes.

Cependant, ce dernier ne souffre pas de ce besoin de se gratter à tout moment comme chez l’adulte. De plus, chez les nourrissons le visage et le dos peuvent être atteints contrairement aux adultes. On peut remarquer que le bébé est touché du fait que l’on voit l’apparition de plusieurs boutons sur sa peau. Même s’ils ne grattent pas, cela peut tout de même être gênant et même dangereux pour le bébé dans le long terme. C’est la raison pour laquelle il faut le traiter le plus rapidement possible.

retour au menu ↑

Le traitement de la gale chez le bébé

Le traitement de la gale chez l’enfant se doit d’être une opération complète et qui doit comprendre plusieurs aspects. En effet, dans ce cas précis, il faut traiter en premier lieu l’enfant et en second lieu son environnement pour limiter les risques de contagion.

Le traitement du bébé

Les bébés sont en général facilement contaminés par cette pathologie. Cela se fait souvent par contagion, à cause d’un environnement insalubre ou en présence de cet acarien. Pour ces derniers, seul un traitement local est possible. Dans ce cas précis, on peut utiliser plusieurs produits. Certains se vendent en pharmacie alors que d’autres sont des traitements que l’on peut faire soi-même. Toutefois, il faut s’assurer dans ce cas précis de bien le concocter et l’utiliser de la meilleure manière afin que les résultats soient probants.

L’infection de la gale chez les nourrissons est traitée de l’une des façons mentionnées ci-dessous :

  • Crème perméthrine 5%  (pour les bébés de plus de deux mois).
  • Crème souffre 7% (pour les bébés de moins de deux mois).
  • Antihistaminique par voie orale : Ces médicaments soulagent les démangeaisons intenses.

Une légère démangeaison peut persister pendant deux semaines après le traitement des acariens, mais c’est normal. Dans l’ensemble, le bébé serait guéri environ quatre semaines après le début du traitement.

Le traitement de l’environnement

La gale est une pathologie qui est très contagieuse. Il est donc important de bien traiter son environnement afin d’éviter une récidive ou encore une contagion. Pour cela, il faut traiter toute personne ayant été en contact avec l’enfant durant sa période d’infection et surtout de laver toutes ses affaires. Il s’agit notamment de ses vêtements, de ses draps ou encore de ses doudous.

Références (Juillet 2018)

www.momjunction.com/articles/scabies-in-infants_00353146/#gref – www.skinsight.com/skin-conditions/infant/scabies-pediatric – www.babycenter.com/0_scabies-in-babies_10904.bc
 Découvrez les MEILLEURS produits contre la gale En 2018
La gale chez le bébé
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled