Tout savoir sur la gale du cuir chevelu

0 Flares 0 Flares ×

La gale est une affection cutanée très contagieuse qui est causée par une infestation de l’acarien Sarcoptes scabiei hominis. Parmi les symptômes les plus prédominants, on peut parler des démangeaisons sévères et implacables qui se font sur des parties bien spécifiques du corps.

La gale croûteuse est une forme de gale assez rare. Elle entraîne des lésions croûteuses sur le cuir chevelu, ainsi qu’une desquamation étendue du tronc, des mains, des bras et des jambes. Le traitement peut être très long.

Symptômes de la gale du cuir chevelu

La gale du cuir chevelu est une forme sévère de la gale. Il s’agit de la gale croûteuse. Elle se manifeste par des cloques, des croûtes épaisses sur la peau, ainsi que des ongles épaissis. La gale croûteuse se présente telle une dermatite psoriasiforme avec une distribution acrale, ainsi qu’une éruption érythémateuse squameuse sur le visage, le cou, le cuir chevelu et le tronc. Elle touche d’habitude les personnes qui souffrent de maladies immunosuppressives sous-jacentes.

La gale s’accompagne presque toujours de démangeaisons. Ce qui rend d’ailleurs la peau sèche. Mais ce n’est pas forcément le cas. Il est possible que la personne n’ait pas de peau qui gratte, mais qu’elle souffre pourtant de la gale. Parmi les autres symptômes de la gale jaune, on peut parler des éruptions cutanées, des bosses, des marques de zigzag. Si également vous constatez que les membres de votre famille se grattent, il se peut que vous souffriez de la gale.

retour au menu ↑

Gale des cheveux chez le bébé

La gale est également très fréquente chez les nourrissons et les enfants. Leur peau étant plus sensible, ils sont donc plus exposés. On sait que la gale croûteuse se développe surtout chez les personnes avec un système immunitaire affaibli. La peau de votre enfant pourrait recevoir un grand nombre d’acariens et d’œufs qui s’y développent.

Pour savoir si votre enfant est atteint de la gale, vous pouvez par exemple observer ses habitudes. Des démangeaisons intenses après un bain chaud ou durant la nuit pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Des croûtes d’apparence désagréables vont alors se former sur les zones griffées. Il est également possible que vous remarquiez des lignes rouges sinueuses sur sa peau. C’est l’endroit où les acariens ont décidé de creuser.

La seule façon de soigner la gale chez le bébé, c’est de l’amener consulter un médecin. La crème de perméthrine peut être appliquée par les nourrissons âgés de 2 mois ou plus. Une pommade au souffre et la crème crotamiton  peuvent également aider votre petit à se débarrasser de la gale.

retour au menu ↑

Traitements de la gale du cuir chevelu

Il existe différents types de traitements sûrs destinés à gérer les démangeaisons du cuir chevelu et la douleur à la maison.

L’utilisation de l’ivermectine contre la gale et l’application topique de pipéronyl butoxide en crème permettront d’éliminer tous les sarcoptes. Les traitements antibiotiques topiques et les onguents servent à traiter les croûtes infectieuses sur la tête.
Le fait aussi de garder le cuir chevelu humide et chaud peut aider à prévenir les démangeaisons.

Vous pouvez également essayer un produit contre la gale en vente libre.

La teinture pour cheveux et l’eau de javel devront être évitées. Même pour le shampoing, vous pouvez réduire son utilisation.

Il existe également des huiles et gels qui peuvent vous aider à apaiser le cuir chevelu. C’est le cas de l’aloe vera anti gale par exemple, l’huile d’olive, ou encore l’huile de coco. Pensez aussi à demander à votre médecin un hydratant efficace et sécuritaire pour votre cuir chevelu.

Références (juillet 2018)

academic.oup.com/cid/article/54/6/882/288251 – www.medicinenet.com/scabies/article.htm – www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833011000627 – www.zwivel.com/blog/scalp-scabs/https://www.nobodyproblems.com/scalp-scabs/ – www.em-consulte.com/article/300822/figures/gale-crouteuse-norvegienne-une-infection-opportuni – www.skinsight.com/skin-conditions/infant/scabies-pediatric – www.babycenter.com/0_scabies-in-babies_10904.bc

 Découvrez les MEILLEURS produits contre la gale En 2018

Tout savoir sur la gale du cuir chevelu
Noter cet article

Nous serons heureux de lire vos commentaires

      Laisser un commentaire

      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

      0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
      Login/Register access is temporary disabled