Traitements maison pour les pieds d’athlète

0 Flares 0 Flares ×

Le pied d’athlète est une infection fongique relevant des mycoses des pieds et qui apparaît entre les orteils (pouvant s’étendre sur le reste du pied). Ses symptômes : Des sensations de brûlures, des démangeaisons, les rougeurs, les picotements, les mauvaises odeurs et la desquamation de la peau.

Ses principales causes sont :

  • Le port des chaussures trop serrées : l’association de l’humidité, de la chaleur et de l’obscurité créent un environnement favorable au développement des champignons du pied d’athlète.
  • La fréquentation des endroits mouillés sans protection aux pieds : Piscine, plage, vestiaires, salle de sport, douche d’école, etc.
  • L’utilisation des chaussures, chaussettes, serviettes des autres personnes peuvent donner lieu à une contamination.

Recettes maison pour le pied d’athlète

Heureusement pour vous, vous pouvez préparer votre traitement maison pour traiter le pied d’athlète et prévenir son apparition ou sa réapparition. Essayez les traitements naturels, moins chères mais efficaces proposés dans cet article pour obtenir des résultats.

#1 Bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude contre les pieds d’athlète peut se faire de deux manières :

  1. Le bain des pieds : Versez deux litres d’eau dans une bassine pouvant contenir vos deux pieds et ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate, remuez. Plongez vos pieds (préalablement lavés et séchés) dans la solution pendant 15 minutes. Rincez et séchez-vous bien les pieds.
  2. La pâte de bicarbonate : Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate et deux cuillères à café d’eau chaude. Obtenez une pâte homogène. Appliquez cette pâte entre les orteils sur vos pieds propres et secs. Patientez 20 minutes avant de rincer et sécher vos pieds.

Répétez l’un de ces deux traitements pendant quelques semaines.

#2 Le vinaigre

Pour les 3 méthodes suivantes du vinaigre contre le pied d’athlète, nous vous conseillons le vinaigre de cidre à 5%.

  1. Le bain des pieds : mélangez 0.5 L de vinaigre et 1.5 L d’eau dans une bassine. immergez vos deux pieds dans la solution et patientez 20 minutes. Vous pouvez pendant le bain, frotter vos pieds avec un gant doux. Après le bain, séchez bien vos pieds.
  2. Nettoyage direct : vous pouvez également imprégner votre gant de vinaigre et frotter délicatement vos orteils pendant 3 minutes pour chaque pied pour les désinfecter. Laissez agir le vinaigre 15 minutes avant de rincer et sécher vos pieds.
  3. L’oxymel : Mélangez 4 cuillerées à café de miel avec 1 cuillère à café de vinaigre. Appliquez le mélange entre les orteils et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez et séchez vos pieds.

Attention : pendant l’utilisation du vinaigre, si vous ressentez des brûlures, arrêtez ce traitement maison et changez de méthodes.

#3 La cannelle

La cannelle est non seulement antifongique, mais aussi elle répand de la bonne odeur. C’est un traitement naturel efficace contre les champignons.
Pour votre bain de pieds, mettez simplement 5 bâtons de cannelle dans 3 à 4 litres d’eau bien chaude. Laissez la température diminuer un peu avant de tremper vos pieds dans l’eau. Patientez 30 minutes avant de retirer et sécher vos pieds.

#4 Le thé noir

La saveur du thé ne plait pas qu’à votre goûter ; même les pieds en raffolent…enfin, pas si vous avez le pied d’athlète. En effet, le thé noir contient l’acide tannique qui est un antifongique.
Trempez tous simplement 5 sachets de thé noir dans ¼ litre d’eau, laissez infuser. Ensuite, trempez vos pieds dans la solution. Vous pouvez aussi utiliser une boule de coton pour appliquer la solution sur vos pieds 3 fois par jour.

#5 La Bétadine et la javel

Ces deux traitements maison sont des désinfectants très puissants, idéaux pour combattre les champignons du pied d’athlète.
Diluez tout simplement un des deux avec 10 fois plus d’eau. Par exemple, 100 mL de javel ou de Bétadine et 1 L d’eau dans une bassine. Faites un bain de pieds pendant 20 minutes une fois par semaine.
Attention : la javel est très corrosive. Bien le diluer avant son utilisation et arrêter le traitement si la peau s’irrite pendant le bain.

#6 L’ail

Ça ne sent pas très bon, d’accord, mais l’ail est un antifongique et antibactérien efficace. Il permettra d’éliminer les symptômes du pied d’athlète.
Écrasez deux têtes d’ail avec une cuillère à café d’huile d’olive pour former une pâte. Appliquez le mélange sur votre pied d’athlète et sur vos orteils et patientez 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude puis sécher.

#7 Le jus de citron

On a tous déjà goutté au citron : très acide et piquant. Heureusement pour nos pieds ils n’ont pas de langue. L’acide contenu dans le citron va au contraire leur faire le plus grand bien ; en plus il sent bon…
Mélangez le jus d’un citron à 4 cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette solution sur vos pieds avec une boule de coton 3 fois par jour.

Comment prévenir le pied d’athlète

  • Il est important de garder les pieds propres et secs.
  • Évitez de porter des chaussures serrées et aérez vos pieds.
  • Toujours changez vos chaussures et chaussettes ou après avoir sué dessus.
  • Portez des sandales dans les lieux publiques comme les douches publiques et les salles de sport.
  • Ne partagez jamais vos chaussures ou sandales avec d’autres personnes.

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×